Qu'est-ce qu'un cor au pied ?
Un cor se manifeste par un épaississement de l’épiderme, encore appelé protubérance ou excroissance. Il est provoqué par les frottements répétitifs entre la peau et la chaussure, ou la peau et la chaussette, ou par la pression excessive de la peau contre la saillie de l’os pendant la marche.
Il est composé d’un noyau de kératine rond, dense, corné et translucide et d’une pointe à la forme de cône inversé qui pénètre les couches profondes de l’épiderme.
Ils peuvent rapidement être douloureux et gêner lors de la marche ou lorsque la personne reste debout.
Comment se forme un cor au pied ?
Les cors aux pieds peuvent être causés par :
- Les mauvaises chaussures. Elles peuvent provoquer des cors aux pieds. Si elles sont trop lâches, le pied frotte contre la chaussure car le pied glisse. Et au contraire si elles sont trop justes, le pied subit une très forte pression ; par exemple le port d’escarpin.
- Les mouvements répétés, déformés ou les pressions inhabituelles provoquent l’apparition de cors.
- Les pieds osseux dont la peau est fine favorisent également le développement des cors.
Quelles sont les personnes concernées ?
- Personnes âgées car la peau est fine (- de rembourrage donc + de friction)
- Personne à la peau fine
- Personne aux longs orteils
- Personne ayant des déformations de pieds
Ex : oignon de pied = hallux valgus surtout chez les femmes
Orteil en griffe (orteil qui se soulève, qui s’arque) causé par un appui excessif entre les orteils
Quelles sont les zones les plus touchées par les cors aux pieds ?
- Le petit orteil et le bord externe du pied
- L’avant des pieds anguleux
- Au-dessus de l’orteil (cor dorsal)
- Entre les orteils opposés du même pied
Ils sont appelés cors interdigitaux ou encore œil-de-perdrix, ce surnom fait référence à sa couleur blanche cernée de rouge accompagné d’un point noir central. - A l’extrémité de l’orteil (cors pulpaires)
Comment les éviter/ prévenir ?
- Choisir des chaussures confortables
Le petit + : acheter ses chaussures dans l’après-midi ou en fin de journée lorsque le pied est à son volume maximum. Il faut vérifier l’espace entre le bout de la chaussure et l’orteil ; bouger les orteils ; vérifier les points de contact avec la chaussure.
- Avoir une bonne hygiène des pieds
Il faut se laver les pieds tous les jours et bien les sécher pour limiter les risques de friction. En cas de pieds secs, appliquer une crème hydratante.
- Appliquer une crème anti-callosité ou hydratante pour une meilleure cicatrisation/ meilleure répartition de la pression.
Attention à ce que la crème soit absorbée en totalité par la peau avant de se chausser. - Exfolier la peau dure en douceur avec une pierre ou avec une lime.
Il existe plusieurs types de cors :
Ce type de cor est le plus courant. Les cors durs ont tendance à se former sur le dessus de l’orteil (souvent sur les 3 derniers orteils), au niveau des articulations entre les phalanges des orteils et le côté extérieur du petit orteil ; aux endroits directement exposés aux frottements et à la pression des chaussures. Le cor représente une surface épaisse appelée « cal » dont le centre est dur et entouré de peau épaisse. La douleur est causée par la pression sur la terminaison nerveuse.
Les cors souples se développent entre les orteils, lieu humide et chaud. Ils sont moins épais que les cors durs. La surface est blanche et spongieuse due à la sueur. Elle peut aussi être rouge et sensible en cas d’œil-de-perdrix par exemple.
Ils se développent par paire au niveau des orteils opposés (le plus souvent entre les 4ème et 5ème orteils)
Ils sont douloureux et peuvent s’infecter en raison de l’humidité (source de macération) et, l’infection peut se propager à l’enveloppe de l’articulation à proximité.
Les cors miliaires sont indolores et se forment le plus souvent sur la plante des pieds. Ils peuvent prendre l’apparence de petits « trous ».
Que faire si le cor est ancien ou s’il s’infecte ?
Demander l’avis d’un professionnel de santé.
Il faut néanmoins consulter un médecin pour traiter les cors dans les cas suivants :
- Diabète, ou artérite des membres inférieurs ou neuropathie
- Maladie de peau au niveau des pieds
- Durillons ou cors persistants malgré les soins
- Surinfection, le cor devient rouge ou très douloureux
Médicament
Pot de 10 g
AMM : 3400930240014
Quelles sont les différences entre verrues plantaires & cors aux pieds ?
- Verrue + douloureuse
- Pas de point noirâtre
- Absence de lignes naturelles
- Cors, callosités, durillons : symptômes et causes. (2019, 17 décembre). ameli.fr | Assuré.
- Cors, callosités et durillons aux pieds : que faire ? (2019, 17 décembre). ameli.fr | Assuré.
- Cors, durillon et œil de perdrix – symptômes, causes, traitements et prévention. (2020, 3 mars). VIDAL.
En savoir plus sur les pieds, découvrez
Le durillon est un épaississement de l’épiderme causé par des zones de pression. Il s’agit souvent des coussinets un peu épais, durcis par la corne jaunâtre plus ou moins….
Les verrues sont des petites tuméfactions bénignes cutanées causé par un virus : le papillome humain. Le virus pénètre au niveau des lésions & des microfissures de la…
Combien de temps faut-il pour qu’une verrue disparaisse ? En général, sans traitement, une verrue disparaît au bout de quelques mois voire quelques années. Cela dépend également de…
La POMMADE M.O. COCHON 50 %, pommade kératolytique est un médicament indiqué dans le traitement local d’appoint des cors, durillons, œil-de-perdrix et verrues. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. En cas d’artérite, de diabète ou de neuropathie, consultez un médecin. Visa : 23/06/63985038/GP/001 (SI3024001-02-0623)